Bujumbura, Burundi le 5 Mars 2014: Du 26 au 27 février 2014, le Secrétaire Exécutif de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), Professeur Ntumba Luaba a représenté la CIRGL au   17è Sommet du Marché Commun pour l'Afrique orientale et australe (COMESA) tenu à Kinshasa, en République Démocratie du Congo. La participation du Secrétaire Exécutif de la CIRGL et celle de la Secrétaire Exécutive de la SADC ont été bien appréciée.

Par la suite le Secrétaire Exécutif de la CIRGL a accompagné le Ministre des Relations Extérieures  de  la République  d’Angola  en sa  qualité  de  Président en  exercice  du Comité Interministériel Régional de la CIRGL, Son Excellence Georges Rebelo Pinto Chikoti en audience que le Président de la République Démocratique du Congo, Son Excellence Joseph Kabila Kabange a bien voulu lui accordé. L’audience a porté principalement sur la question de la consolidation de la paix et la sécurité dans l’est de la RDC ainsi que des relations entre l’Angola et la RDC.

Au cours de son séjour à Kinshasa, le Secrétaire Exécutif  de la CIRGL a eu un entretien avec le responsable des ressources naturelles de l’USAID en RDC.

Le Secrétaire Exécutif de la CIRGL a également eu une séance de travail avec le Mécanisme de suivi de l’Accord Cadre de la RDC dont les échanges ont porté sur le chronogramme   des   activités   de   mise   en   œuvre   des   déclarations   signées   le

12 décembre  2013  par  le  Gouvernement  de  la  RDC  et  l’ex-M23  ainsi  que  le communiqué conjoint final. Ils ont passé en revue les indicateurs de résultats  proposés par le Mécanisme national. Ainsi, il a été convenu, dans le cadre de suivi, d’organiser une réunion mensuelle d’évaluation entre le Mécanisme National et la CIRGL.