PROJET DE DEVELOPEMENT DES CAPACITES POUR LES OFFICIELS DES PAYS MEMBRES DE LA CIRGL

La CIRGL a établi en partenariat avec l’Institut de hautes études internationales et du développement basé à Genève un projet de renforcement des capacités pour les officiels des pays membres de la CIRGL. Ce projet est financé par l’Agence Suisse pour le développement et la coopération pour une période de 4 années de 211 à 2014.

L’objectif du projet est de contribuer aux objectifs du Pacte de la CIRGL sur la Sécurité, la Stabilité et le Développement de la région des Grands Lacs en organisant des formations régionales. Les objectifs des formations sont :

  •  Développer une compréhension des dynamiques régionales, des pays limitrophes, des priorités et défis auxquels ils font face ainsi que d’autres questions pertinentes en matière de prévention de conflit.
     
  •  Renforcer les capacités des participants dans les techniques de négociation et communication.

Les formations se focalisent principalement sur les questions régionales comme paix et sécurité, démocratie et bonne gouvernance, résolution de conflit, migration, droits de l’homme, développement économique ainsi que l’intégration régionale.

Le projet entend également développer un réseau des anciens du programme pour essayer d’augmenter la communication entre les ministères des même pays et améliorer la collaboration entre les pays membres de la CIRGL.

Formations

Chaque session de formation dure deux semaines et compte 20 participants des ministères des relations extérieurs des pays membres de la CIRGL ainsi que des employés du Secrétariat de la CIRGL.

Les sessions incluent des séances pratiques et analytiques, études de cas, tables rondes discussions et exercices de simulations. La formation est dispensée par des professeurs et praticiens recrutés partout dans le monde.