• Le Secrétaire Exécutif, Amb. João Samuel Caholo avec des officiers du Mécanisme Conjoint de Vérification élargi lors de la cérémonie de remise entre le commandant sortant et entrant, janvier 2021 Goma-RDC.

    Le Secrétaire Exécutif, Amb. João Samuel Caholo avec des officiers du Mécanisme Conjoint de Vérification élargi lors de la cérémonie de remise entre le commandant sortant et entrant, janvier 2021 Goma-RDC.

  • Le Secrétaire Exécutif avec le Ministre de la Défense de la République du Soudan

    Retraite des Coordinateurs Nationaux pour la finalisation du Plan Stratégique de la CIRGL-Bujumbura,Burundi-Club du Lac, 11-13 Mai 2022

  • Atelier de formation sur le Gender mainstreaming. Bujumbura-Burundi, Royal Palace Hotel, 09-10 Mai 2022

    Atelier de formation sur le Gender mainstreaming. Bujumbura-Burundi, Royal Palace Hotel, 09-10 Mai 2022

  • Mini-Sommet de la CIRGL sur la situation politique et Sécuritaire en République Centrafricaine. Luanda-Angola 20 avril 2021

    Mini-sommet de la CIRGL sur la situation politique et sécuritaire en République centrafricaine à l'invitation de S.E. João Manuel Gonçalves Lourenço, Président de la République d'Angola et Président en exercice de la CIRGL. Luanda-Angola, 20 avril 2021

La Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL) a pris note de l’évolution inquiétante du processus de transition politique en République du Soudan, qui s’est traduite par la détention de Son Excellence Abdallah Hamdock, Premier-Ministre, de membres du Gouvernement et de la société civile, ainsi que par la suspension de l'accès à l'internet et aux autres médias.

La CIRGL demande la libération immédiate de tous les détenus et le strict respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales.

La CIRGL appelle en outre les autorités civiles et militaires de la République du Soudan à contribuer au dialogue et à la consultation, en se référant toujours à la Charte Constitutionnelle pour la Période de Trasition, signée le 4 août 2019.

Enfin, la CIRGL appelle les forces armées de la République du Soudan à garantir leur engagement à gérer la transition démocratique jusqu'à la tenue d’élections libres, équitables et transparentes en juillet 2023 visant le transfert du pouvoir à un Gouvernement civil démocratiquement élu.

 

Bujumbura, le 25 octobre 2021.

Téléchargement, PDF:

FR - Déclaration de la CIRGL sur la situation en République du Soudan. 25 Octobre 2021.

PT - Declarao da CIRGL sobre o Sudo - 25OUT2021.