La Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL) a pris note de l’évolution inquiétante du processus de transition politique en République du Soudan, qui s’est traduite par la détention de Son Excellence Abdallah Hamdock, Premier-Ministre, de membres du Gouvernement et de la société civile, ainsi que par la suspension de l'accès à l'internet et aux autres médias.
La CIRGL demande la libération immédiate de tous les détenus et le strict respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales.
La CIRGL appelle en outre les autorités civiles et militaires de la République du Soudan à contribuer au dialogue et à la consultation, en se référant toujours à la Charte Constitutionnelle pour la Période de Trasition, signée le 4 août 2019.
Enfin, la CIRGL appelle les forces armées de la République du Soudan à garantir leur engagement à gérer la transition démocratique jusqu'à la tenue d’élections libres, équitables et transparentes en juillet 2023 visant le transfert du pouvoir à un Gouvernement civil démocratiquement élu.
Bujumbura, le 25 octobre 2021.
Téléchargement, PDF:
FR - Déclaration de la CIRGL sur la situation en République du Soudan. 25 Octobre 2021.