• Le Secrétaire Exécutif, Amb. João Samuel Caholo avec des officiers du Mécanisme Conjoint de Vérification élargi lors de la cérémonie de remise entre le commandant sortant et entrant, janvier 2021 Goma-RDC.

    Le Secrétaire Exécutif, Amb. João Samuel Caholo avec des officiers du Mécanisme Conjoint de Vérification élargi lors de la cérémonie de remise entre le commandant sortant et entrant, janvier 2021 Goma-RDC.

  • Le Secrétaire Exécutif avec le Ministre de la Défense de la République du Soudan

    Retraite des Coordinateurs Nationaux pour la finalisation du Plan Stratégique de la CIRGL-Bujumbura,Burundi-Club du Lac, 11-13 Mai 2022

  • Atelier de formation sur le Gender mainstreaming. Bujumbura-Burundi, Royal Palace Hotel, 09-10 Mai 2022

    Atelier de formation sur le Gender mainstreaming. Bujumbura-Burundi, Royal Palace Hotel, 09-10 Mai 2022

  • Mini-Sommet de la CIRGL sur la situation politique et Sécuritaire en République Centrafricaine. Luanda-Angola 20 avril 2021

    Mini-sommet de la CIRGL sur la situation politique et sécuritaire en République centrafricaine à l'invitation de S.E. João Manuel Gonçalves Lourenço, Président de la République d'Angola et Président en exercice de la CIRGL. Luanda-Angola, 20 avril 2021

Le Secrétariat de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs a appris avec consternation les attaques survenues dans la nuit du dimanche 21 au lundi 22 novembre contre deux positions des Forces armées de la RDC (FARDC), dans le territoire de Rutshuru, à la province du Nord Kivu près de la frontière entre la RDC et le Rwanda.

Les dites deux positions ont été incendiées par lesdits assaillants qui sont alors partis vers une destination inconnue. Le secrétariat de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs condamne cette attaque, qui est la troisième au cours des deux dernières semaines et qui fait partie d'une série d'attaques attribuées au groupe rebelle susmentionné qui appartiendrait aux rebelles du M23. Les attaques font suite à celles de Runyoni et d'un Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) à Bukima, respectivement les 8 et 20 novembre.

Le Secrétariat de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs rappelle aux rebelles qui appartiendraient au M23 de respecter les déclarations de Nairobi de 2013 qui appellent au retrait de leurs hommes du territoire congolais. Le Secrétariat de la Conférence appelle en outre ces rebelles à s'abstenir de tout acte qui mettrait en danger la vie de la population civile et aggraverait les crises humanitaires dues aux déplacements massifs de populations civiles.

En outre, sur la base du Protocole de non-agression et de défense mutuelle dans la région des Grands Lacs inclus dans le Pacte pour la paix, la stabilité et le développement dans la région des Grands Lacs, le Secrétariat de la Conférence appelle les pays voisins de la RDC et tous les Membres de la CIRGL à consolider la coopération, la coordination et l'échange d'informations pour assurer la stabilité dans la zone frontalière.                                                                 

 

Bujumbura, le 23 novembre 2021

 

Téléchargement: 

RDC.