• Le Secrétaire Exécutif, Amb. João Samuel Caholo avec des officiers du Mécanisme Conjoint de Vérification élargi lors de la cérémonie de remise entre le commandant sortant et entrant, janvier 2021 Goma-RDC.

    Le Secrétaire Exécutif, Amb. João Samuel Caholo avec des officiers du Mécanisme Conjoint de Vérification élargi lors de la cérémonie de remise entre le commandant sortant et entrant, janvier 2021 Goma-RDC.

  • Le Secrétaire Exécutif avec le Ministre de la Défense de la République du Soudan

    Retraite des Coordinateurs Nationaux pour la finalisation du Plan Stratégique de la CIRGL-Bujumbura,Burundi-Club du Lac, 11-13 Mai 2022

  • Atelier de formation sur le Gender mainstreaming. Bujumbura-Burundi, Royal Palace Hotel, 09-10 Mai 2022

    Atelier de formation sur le Gender mainstreaming. Bujumbura-Burundi, Royal Palace Hotel, 09-10 Mai 2022

  • Mini-Sommet de la CIRGL sur la situation politique et Sécuritaire en République Centrafricaine. Luanda-Angola 20 avril 2021

    Mini-sommet de la CIRGL sur la situation politique et sécuritaire en République centrafricaine à l'invitation de S.E. João Manuel Gonçalves Lourenço, Président de la République d'Angola et Président en exercice de la CIRGL. Luanda-Angola, 20 avril 2021

Le Secrétariat de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs salue la décision prise par les autorités de la RDC et de l'Ouganda de combattre ensemble le groupe terroriste dénommé les Forces démocratiques alliées (ADF), le groupe armé le plus meurtrier dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC), qui représente le soi-disant État islamique (EI) comme sa branche en Afrique centrale et qui est accusé par l'Ouganda d'avoir commis de récents attentats à Kampala.

Cette opération militaire conjointe fait référence au précédent communiqué de la CIRGL en date du 23 novembre 2021 appelant les États voisins de la RDC à soutenir les efforts de la RDC pour neutraliser les forces négatives opérant dans l'Est du pays conformément aux protocoles d'assistance mutuelle et de non-agression de la CIRGL.

Tout en soutenant cette collaboration, le Secrétariat de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs exhorte les deux armées à respecter scrupuleusement les principes du droit international humanitaire afin de protéger la population civile de ces opérations militaires.

 

Bujumbura, 1er Décembre 2021

 

Télécharger PDF:

Press_Release-Operation militaire RDC-Ouganda