Offres d'emploi

- Manifestations d'intérêt (MdI)-Revision des règles et règlements de la CIRGL en matière de ressources humaines, de passation de marchés et de gestion financière

Depuis Décembre 2018, la GIZ, à travers le projet régional co-financé par l'Union Européenne (UE) et le Ministère Fédéral Allemand de la Coopération Economique et du Développement (BMZ), soutient les efforts du Secrétariat de la CIRGL pour consolider la paix et la stabilité dans la région des Grands Lacs, en mettant en œuvre le Pacte de la CIRGL sur la sécurité, la stabilité et ses protocoles.

La Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL) est une organisation intergouvernementale des pays de la région des Grands Lacs africains. Sa création a été fondée sur la reconnaissance que l’instabilité politique et les conflits dans ces pays ont une dimension régionale considérable et nécessitent donc un effort concerté afin de promouvoir une paix et un développement durable.

Actuellement, la CIRGL dispose de plusieurs règles et directives qui ont été élaborées il y a quelques années et qui concernent divers domaines politiques. Cependant, les principales règles et réglementations existantes à réviser dans le cadre de cette mission concernent la gestion des ressources humaines, la gestion des achats et la gestion financière, comme détaillé ci-dessous :

  1. Domaine 3: Gestion des ressources humaines
  • Manuel des ressources humaines 2007
  • Règlement et statut du personnel 2017
  1. Domaine 2: Gestion des marchés publics/passation de marchés
  • Directives en matière de passation de marchés 2007
  • Draft de manuel des marchés publics 2016
  1. Domaine 1: Gestion financière
  • Directives relatives à la gestion des ressources financières 2007
  • Règlement financier et règles de gestion financière 2007
  • Draft de manuel financier 2016

Les documents de directives ci-dessus comportent des règles, des règlements et des directrices éparses qui doivent être révisés, analysés, mis à jour et consolidés en documents de politique uniques pour chacun des trois domaines des directives ci-dessus. La plupart des politiques susmentionnées ont été approuvées en 2007, d'autres en 2016 et 2017 et, en tant que telles, elles sont dépassées par les développements modernes dans le monde et doivent être revues pour répondre aux tendances et aux besoins changeants de la gestion moderne. Certaines des règles et réglementations de la politique sont en désaccord les unes avec les autres et avec les besoins changeants de la CIRGL. D'autre part, la révision et la modification des documents de politique organisationnelle à certains intervalles font partie intégrante des systèmes de gestion de la qualité de la CIRGL. Ces politiques fournissent à la direction et au personnel des orientations pour maintenir en permanence la transparence, la responsabilité, la qualité et l'intégrité des services fournis par l'organisation. En outre, des politiques précises et appropriées, alignées sur les besoins changeants du mandat organisationnel de la CIRGL, du PACT et de ses protocoles, favorisent et garantissent des produits et services de haute qualité. L'examen des directives existantes guidera davantage le fonctionnement systémique des fonctions et procédures quotidiennes de la CIRGL.

La GIZ fait appel au/à la contractant pour une durée de contrat du 1er mai 2021 au 30 juillet 2021.

Le/la contractant(e) fournira l’ouvrage suivant/la prestation suivante :

  1. Réviser les documents de politique existants de la CIRGL en matière de ressources humaines, de passation de marchés et de gestion financière afin de répondre de manière adéquate aux mandats, à la mission, à la vision et aux objectifs fondamentaux de la CIRGL et, par conséquent ;

 (b) pour formuler de nouveaux documents politiques ci-dessous ;

  • Règles et règlements en matière de gestion financière
  • Règles et règlements pour la gestion des marchés publics/la passation de marchés
  • Règles et règlements en matière de gestion des ressources humaines    

Les activités suivantes constitueront l'étendue du travail :

  1. Elaboration et soumission d'un rapport initial indiquant comment le consultant va procéder et à quoi ressembleront les produits finaux.
  1. Recueillir et analyser les informations de référence nécessaires auprès des organisations nationales, régionales et internationales afin d'identifier les meilleures pratiques à intégrer dans les nouvelles règles et directives en matière de ressources humaines, les règles et directives en matière de passation de marchés et les règles et directives en matière de gestion financière.
  1. Révision des documents existants de la CIRGL en matière de ressources humaines, de passation de marchés et de gestion financière, en vue de l'élaboration des nouvelles politiques susmentionnées.
  1. Formuler de nouveaux documents de politique en matière de ressources humaines, de passation de marchés et de gestion financière en utilisant et en s'inspirant des documents de politique existants ainsi qu'en se référant aux pratiques de gestion modernes. 
  1. Développer des termes de référence pour les postes de haut niveau du Secrétariat de la CIRGL et de ses institutions affiliées dans les règles et règlements des ressources humaines.
  1. Présentation des documents de politique aux organes de gouvernance suivants de la CIRGL : (i)Direction, (ii) Réunions d'experts des États membres, (iii) Réunion des coordinateurs nationaux et (iv) Comité interministériel régional.

Pour plus des détails techniques s’il vous plait consultez les termes de références publiés sur le lien suivant : https://www.jobinrwanda.com/job/

eoi_revision_des_r%C3%A8gles_et_r%C3%A8glements_

de_la_cirgl_en_mati%C3%A8re_de_ressources_humaines_de_passation

Si vous êtes intéressé de participer dans cet appel s’il vous plait soumettez votre offre à l’adresse email suivant : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.